Le Co-Développement, quelle est cette nouvelle démarche?
D’où vient cette nouvelle démarche du Codev?
PEP’S DEVELOPPEMENT ouvre ses frontières en allant à la rencontre de passionnés de l’approche du groupe de codéveloppement professionnel créé au Québec par Claude Champagne et Adrien Payette.
[retour sur un moment de partage et d’échanges avec une membre du CA de l’association québécoise de codéveloppement professionnel (AQCP).
Le Codev, à quoi ça sert ?
Tout simplement, on peut dire que le codéveloppement est associé à l’intelligence collective, qu’il permet de cultiver en posant l’écoute comme pierre angulaire pour améliorer la coopération au service l’action.
«L’objectif prioritaire du codéveloppement professionnel, est d’aider la personne à se mettre en action relativement à la situation qu’elle présente au groupe ou de la faire cheminer dans sa réflexion. Ensuite, les échanges permettent aux participants de tirer des apprentissages pour eux-mêmes…»
Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, on pourrait dire que le groupe de codéveloppement professionnel en organisation permet de :
➥ fidéliser en améliorant la reconnaissance
➥ développer la confiance
➥ redonner de la force et du pouvoir
➥ apprendre à mieux comprendre le contexte
Il s’agit d’une méthode structurée qui comporte des étapes précises :
0. une personne appelée client a un problème/préoccupation sur lequel il a un pouvoir. Cette étape de préparation lui permet de mieux articuler son besoin.
1. le « client » présente son problème de façon succincte
2. les participants-coaches questionnement sur le sujet/contexte – permet de développer l’art du questionnement en posant des questions puissantes
3. Redéfinition /recadrage à la lueur des questions
4. les participants-coaches proposent des solutions ou partagent des vécus semblables
5. le client dresse son plan d’action
6. La rencontre se termine par un retour sur ce que chacun a appris
Cette méthode intéresse de plus en plus d’entreprises de tout horizon puisqu’elle permet de trouver des solutions en interne et de booster la créativité et l’entendu des possibles.
Vous souhaitez en savoir plus? Participez en ligne au prochain colloque de l’AQCP les 20 et 21 octobre prochains.
← Retour