“Le meilleur leadership est celui qui vous ressemble” !
Cette période de transformation confirme la place centrale du leadership.
Sylvie Moreau, ex Présidente de Coty Professional Beauty* en témoigne.
Bonne lecture !
Qu’est-ce que tu considères comme essentiel pour être un.e leader suivi.e, particulièrement en période troublée?
En toute situation, la qualité du leader dépend avant tout de son attitude, de ses valeurs humaines et de la façon dont il les incarne.
Ce qui me parait essentiel pour être suivi.e :
- La capacité à inspirer et transmettre de l’énergie sur la base d’une vision partagée et enthousiasmante et d’un climat de confiance et de performance,
- La capacité à orchestrer basée sur l’écoute, la réflexion stratégique, et la force de décision,
- L’intelligence émotionnelle et relationnelle, car “leader” c’est avant tout établir une relation de confiance,
- Le courage. De voir la réalité telle qu’elle est, de reconnaitre ne pas savoir, d’assumer ses erreurs,
- Et enfin, la connaissance de soi et le recul sur soi, un travail personnel perpétuel. En effet, la première personne à inspirer et à leader c’est soi même.
On parle beaucoup du genre actuellement. Le leadership est un mot masculin. Qu’en penses-tu ?
J’adore l’anglais (la langue que j’utilise au quotidien au travail depuis plus de 25 ans) car il n’y a pas de genre ! Cela évite la polémique.
On parle beaucoup de leadership au féminin, défini comme celui de la collaboration, de la compassion, de l’écoute et de la bienveillance alors que le leadership au masculin est davantage lié à l’exercice d’un pouvoir traditionnel de gestion, de supervision et de contrôle.
De mon point de vue le leadership est composé à la fois de qualités dites féminines et masculines.
Mais reconnaissons qu’en pratique, des facteurs culturels continuent d’agir sur nos perceptions et notre construction individuelle et collective.
A ton avis, est-ce que le leadership s’apprend?
Oui, on ne nait pas leader, on le devient.
L’apprentissage tient en partie à l’acquisition de compétences (managériales), à l’expérience et surtout à des qualités humaines qui se façonnent au fil du temps.
Quelles leçons majeures retiens-tu de toutes ces années de leadership et que tu pourrais partager à toutes les personnes qui souhaitent gagner en leadership ?
J’ai beaucoup appris au cours de mes études et de mes 27 ans de carrière ! Laissez moi peut-être partager avec vous deux leçons de vie qui, je pense s’appliquent à tous quelque soit votre niveau de responsabilité.
Le premier conseil que j’ai beaucoup appliqué et que je tiens vraiment à partager : Ayez une vie ! Le succès professionnel ne doit pas venir au prix d’une vie privée épanouissante ou de sa santé. Je pense que quand on n’arrive pas à équilibrer les deux et que l’on n’a pas de moyen de se ‘recharger’, beaucoup d’entre nous deviennent trop stressés et notre leadership et notre productivité s’en ressent. Il ne faut pas juste vivre pour le travail mais travailler pour vivre.
Je suis intimement convaincue que pour s’épanouir, il faut vivre sa vie sur le chemin qu’on s’est tracé, en suivant sa vision et aussi son coeur. On peut vivre une passion sans qu’il n’y ait de succès, mais le vrai succès n’arrive jamais sans passion.
Récemment j’ai découvert un modèle d’épanouissement personnel que je trouve simple mais très profond : un concept japonais appelé «Ikigai» qui représente pour une personne sa “raison d’être”. C’est cet endroit magique où vous pouvez combiner ce que vous aimez, ce qui capitalise sur vos forces, ce pour quoi vous pouvez être payé et ce qui fait la différence dans le monde.
Personnellement, je peux dire qu’avec mon rôle chez Coty en tant que Présidente de la division Professionnelle, j’ai eu de la chance de pouvoir combiner ma passion personnelle avec ma profession.
As-tu une maxime ou une citation qui illustre ta vision du leadership ?
Le meilleur leadership est celui qui vous ressemble, qui est centré sur vos valeurs, vos forces et vos challenges.
← Retour